Bienvenue Invité(e) Connexion Inscription
Nouméa
03/12/2013

VOYAGE A NOUMEA

 

 

 

 

 

 

Petit voyage à Nouméa pour voir la famille, après un long voyage, Nouméa s'ouvre à nous!


 

Les premiers habitants de la Nouvelle-Calédonie sont des Mélanésiens.
En 1774, James Cook est le premier Européen à découvrir la Nouvelle-Calédonie, visitée l'année suivante par La Pérouse. Et c'est le 24 septembre 1853 que l'amiral Fébvrier-Despointes prend possession de l'île au nom de la France.

La Nouvelle-Calédonie est française depuis cette date. La ville de Nouméa est créée en 1854.

A la colonisation de peuplement libre et agraire s'ajoute dès 1864 celle d'origine pénitentiaire. Le bagne, créé par Napoléon III, accueillera à un moment 5 000 communards, dont Louise Michel (révolutionnaire anarchiste française). Son rôle déclinera progressivement jusqu'à sa fermeture en 1897.

Cette époque est marquée par de nombreuses révoltes de la population kanak, dont la plus célèbre est celle menée en 1878 par le grand chef Ataï.

Située dans l'ensemble mélanésien , la Nouvelle Calédonie a une superficie de 18 575 kilomètres carrés. L'archipel comprend la Grande Terre, deux fois grande comme la Corse (400 kilomètres de long sur 50 kilomètres de large), les quatre îles Loyauté (Ouvéa, Lifou, Tiga, Maré), l'archipel des Belep, l'île des Pins et quelques îlots lointains.

La Nouvelle-Calédonie présente une grande variété de paysages. L'île principale, appelée la Grande Terre, est traversée du Nord au Sud par une chaîne de massifs montagneux dont les sommets atteignent souvent plus de 1 000 mètres et culminent parfois à plus de 1 600 mètres (Mont Panié, Mé Mayoa, Mont Humboldt, massif du Kouakoué).

Cette chaîne centrale coupe l'île en deux régions distinctes : la côte Est, avec des vallées profondes et luxuriantes, la côte Ouest, plus découpée, avec des plaines propres à la culture et à l'élevage surplombées par des massifs riches en minerais.

 

 La côte

 

 

Lumière Divine sur Nouméa

 

 Le rêve !

 

 

 












 














Satya Granet
Commentaires : 0